Le territoire est riche en vestiges très anciens, témoignant d’une occupation régulière depuis la préhistoire.

Etymologie et blason : qui chercherait dans ces armoiries ses origines et son ancienneté se perdrait au fond du sac d’où sortent des fleurs. « Flore en sac », notre blason, nous le devons, en 1830, à un magistrat plus ou moins ignorant de l’histoire du pays qu’il administrait. Une autre origine du nom de notre village provient de la présence au IVème siècle de Sainte Florence sur notre territoire. Au XIIIème siècle sur les sceaux municipaux, on utilisait « des gueules (rouges) à colline d’or surmontées d’une tour de sable ».

Son histoire : le titre le plus ancien de notre village est la « Buade » qui signifie colline en élévation. Les constructions néolithiques (grand village chasséen) datant d’environ 3500 ans avant notre ère sont situées à 18 mètres d’altitude sur le site de Badassac. Les Romains ont laissé des traces :

-      La Voie Domitienne, grande voie de circulation au nord du village

-      Le Pont Romain composé de 9 arches enjambant l’Hérault

-      Divers sites d’habitation (villas, auberges).

Le Chemin des Romieux, ou Chemin de la Reine Juliette, jouxtant l’ancienne voie romaine sur le trajet des pèlerins se rendant de Rome à Saint-Jacques de Compostelle, permet de penser que Florensac jouait un rôle dans les domaines de l’agriculture et du commerce.

Florensac fut la possession de divers seigneurs :

-      IXème siècle : vicomte d’Agde Boson ; 

-      XIème siècle : Trencavel ;

-      En 1219 après la répression cathare par Simon de Montfort, famille de Levis ;

-      En 1460, Jeanne de Levis épouse Louis Bastet de Crussol, duc d’Uzès.

Ils garderont le village jusqu’à la Révolution. La ville a souffert des grands événements historiques : répression cathare, guerre de religion, Révolution. Malgré tout, l’évolution économique se poursuit avec le développement des exploitations viticoles au détriment des céréales.

Aujourd’hui, Florensac continue à vivre au rythme de la nature avec le développement de la viticulture, mais aussi grâce au tissu économique qui permet l’implantation permanente d’une population active.

Village agréable qui allie le dynamisme : nouveaux bâtiments administratifs, équipements scolaires et sportifs, vie associative, et les vestiges de son passé, visibles aux détours d’une ruelle ou sur une façade rénovée.

Florensac possède de grands possibilités d’avenir et s’efforce de trouver un équilibre entre la rentabilité économique et la conservation d’un cadre de vie agréable.