Le Transport de Matières Dangereuses (TMD)

La commune de Florensac est concernée par le risque découlant du "Transport de Matières Dangereuses" du fait de la proximité de l’axe autoroutier, de sa traversée par des routes dépatementales et de la circulation de gaz via des canalisations souterraines.
Explosion, incendie, nuage toxique, pollution du milieu naturel, malgré de nombreuses précautions le risque reste présent.

Comment réagir ?

En cas d’alerte générale, mettez-vous à l’abri, fermez tout, écoutez radio France Bleu Hérault fréquence 101.1 ou 100.6, ne provoquez ni flamme ni étincelle, n'allez pas chercher vos enfants à l’école, ne téléphonez pas.

Vous êtes témoin d’un incident

Eloignez-vous du danger, donnez l’alerte en appelant le 18 ou le 112 sur un téléphone portable  en indiquant la zone, le nombre de victimes, le code danger (dans le cas d’un accident de la route, code présent sur les plaques jaunes à l’arrière des camions).

Vous projetez des travaux au-dessus d’une canalisation de gaz

Ne réalisez aucun travaux de terrassement sans vous rendre préalablement en mairie. Pour des raisons évidentes de sécurité, toute intervention doit être précédée d'une demande auprès des services compétents.
La canalisation est repérée tout au long de son cheminement par des bornes jaunes. Elle traverse les zones urbanisées de Florensac par les voies suivantes : avenue de la Roseraie, chemin des Usines, chemin du Marcadal, chemin de Saint-Martin…